Programmes

L’ensemble Luau vous propose actuellement deux programmes différents :

Un tour de France

 La messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut se mêle aux polyphonies de Desprez, Poulenc ainsi qu’à des chants traditionnels corses, basques et celtiques.

Schlof, Bewele, Schlof – berceuse alsacienne
Messe de Nostre Dame – Guillaume de Machaut
Agur Maria – chant traditionnel du pays basque
Dio Vi Salvi Regina – chant traditionnel corse
Salve Regina – Francis Poulenc
Chançon do’lh mot son plan e prim – Arnaud Danièl
Mille Regrets – Josquin Desprez
La Tribu de Dana – Manau (arrgt : Qu4rtz)

 

Concert à l’abbatiale de Chancelade (24)  – été 2016

 

Sacrés Anglais !

Ce programme est un jeu d’écho entre la musique sacrée anglaise de la Renaissance et du vingtième siècle. Il s’articule autour de la Messe pour quatre voix écrite en 1592 par William Byrd. Il s’agit d’un corpus de cinq pièces ponctuant l’ordinaire d’une cérémonie religieuse : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei. À ces cinq chants viennent répondre d’autres pièces du répertoire anglais contemporain de Byrd. Ainsi, le Sancte Deus écrit par son collègue et ami Thomas Tallis fait écho au Sanctus de la Messe de Byrd. De même, Weep O mine eyes de John Bennetse fait le miroir intérieur de la prière pénitentielle qu’est le Kyrie de Byrd. Mais ce jeu d’écho traverse également les époques lorsque des pièces du répertoire du XXème siècle viennent s’articuler avec celles de la Renaissance, comme les deux pièces de John Tavener The Lamb, « l’agneau », placé avant l’Agnus Dei de Byrd et The Lord’s prayer, la prière du « Notre Père » en anglais, venant conclure la Messe à quatre voix.

Messe à quatre voix – William Byrd
If ye love me, Sancte Deus – Thomas Tallis
Weep o mine eyes – John Bennet
Audivi – John Taverner
Come again – John Dowland
The Lamb, The Lord’s prayer – John Tavener
God be in my head – John Rutter